Ensemble de Brosses au Carbone pour Moteur Lamb Ametek 833450-56
-
Ensemble de 2 brosses au carbone pour moteur d'aspirateur central Lamb Ametek 833450-56
-
Paquet de 2 brosses au carbone
-
# de pièce Lamb Ametek 833450-56
-
Pour moteurs 240 volts
-
Compatible avec les moteurs Lamb Ametek suivant:
-
117472-12 117475-12 117501-07 117501-12 117502-12 117502-13 117572-07 117572-12 119599-12 119921-07 119921-12
39.95 $CAD
Informations complémentaires:
Mon aspirateur sent le brûlé, que dois-je faire?
Cessez immédiatement l'utilisation de l'aspirateur pour éviter de l'endommager plus gravement. Il y a fort à parier que vos brosses au carbon sont complètement usées et que le fil conducteur dans les brosses est en train d'endommager le rotor du moteur. À ce stade ci, il est préférable de remplacer le moteur au complet à moins qu'une inspection visuelle laisse présager que le moteur peut être réhabilité avec un sablage et un ensemble de brosses au carbon neuf.
Mon aspirateur central fait un énorme bruit, que dois-je faire?
Un bruit de moteur intensément fort est généralement signe que les roulements à billes sont en train de rendre l'âme et de saisir. Nous suggérons d'arrêter d'utiliser l'aspirateur immédiatement et de faire une inspection du moteur. Lorsque le moteur est refroidi suffisament, l'action de tourner le rotor du moteur manuellement devrait être révélatrice de l'état des roulements à billes. S'il y a un frottement évident ou s'il y a présence de petites billes dans le caisson du moteur de l'aspirateur, le moteur devrait normalement être remplacé au complet ou remis à neuf.
Quand faut-il remplacer les brosses au carbon sur un moteur d'aspirateur?
Normalement, il faut remplacer les brosses au carbon (charbon) du moteur de l'aspirateur avant le stade critique du 90% d'usure ou lorsqu'il reste environ 3/16" de carbone. Le remplacement des brosses au carbon est un entretien qu'il faut faire préventivement pour éviter d'endommager d'autres pièces comme le rotor ou l'armature du moteur. Le rotor ou l'armature est la pièce centrale qui tourne sur elle même.
La majorité des brosses au carbon ont un petit fil conducteur dans la partie en carbon. Ce petit fil conducteur peut grafigner l'armature et l'endommager de façon permanente. Lorsqu 'une armature est endommagée, le feu du moteur est ératique et l'ampérage n'est généralement plus stable. De plus, une surface de rotor endommagée (petites coches dans le métal) peut désintégrer les brosses au carbon nouvellement installées.
Pour les petites égratignures de surface sur le rotor ou l'armature, il existe une petite pierre pour sabler ou poncer la surface du rotor. Cette petite pierre peut étirer la durée de vie de votre moteur.
Quelle est la durée de vie de mon moteur après avoir remplacé les brosses au carbon?
Tout d'abord, il faut savoir qu'un moteur standard de 5.7po de diamètre avec au moins 2 stages (2 ventilateurs) de marque Lamb Ametek, Domel ou Electro Motor devrait pouvoir durée en moyenne 800 heures.
Lorsque l'ensemble de brosses au carbon d'origine est complètement usé, et dépendamment de l'usure du rotor et des roulements à billes, un moteur devrait durer environ 400 heures de plus après avoir changé les premières brosses.
Au total, un moteur de ce type ne devrait pas durer plus de 1200 heures avec un remplacement préventif des brosses d'origines autour de 700 heures.
Certains manufacturiers de moteurs et fabricants d'aspirateurs recommandent même de remplacer les brosses toutes les 500 heures d'usure.
Pourquoi mon moteur d'aspirateur ne pourrait-il pas survivre à plus de 2 ensembles de brosses au carbon?
Les brosses au carbon ne sont pas les seules pièces qui font de l'usure normale sur un moteur d'aspirateur. Il y a l'usure du rotor (armature) et l'usure des roulements à billes.
L'usure de l'armature (rotor)
L'armature s'use au contact des brosses au carbon. Il se crée une arche ou un creux dans le métal du rotor à l'endroit où les brosses font contact. Après un certain temps, le creux devient si prononcé que l'armature doit être remplacée. Le coût de l'armature ainsi que le temps nécéssaire ou la complexité pour parvenir à démonter et remonter le moteur rendent cette opération généralement moins intéressante d'un point de vue rapport qualité prix. Car en plus de l'armature, pour faire une opération de remise à neuf complète, il faut ajouter le prix des roulements à billes et d'un nouvel ensemble de brosses au carbon. Le coût d'un moteur neuf et la facilité de remplacer seulement le moteur sont souvent 2 facteurs qui font en sorte que les gens et les techniciens spécialisés préfèrent remplacer le moteur au complet.
Les roulements à billes
Les roulements à billes ou bearings sont aussi une cause potentielle de la mort d'un moteur d'aspirateur. Normalement, après 2 ensembles de brosses au carbon, les prochaines pièces qui renderont l'âme sont les roulements à billes. Le remplacement des 2 roulements à billes est une opération délicate et qui nécéssite un certain outillage. De plus, tant qu'à remplacer les roulements à billes, pour la remise à neuf complète, il serait mieux de remplacer le rotor et les charbons. Comme mentionné plus haut, cette opération de remise à neuf ne vaut pas toujours le casse-tête et la majorité des techniciens préfèrent remplacer le moteur au complet.
Est-ce que l'on peut remplacer les brosses sur un petit moteur d'aspirateur?
La réponse rapide est oui. Oui, si les pièces sont disponibles car elles ne le sont pas toujours.
Les moteurs de plus petit diamètre comme les moteurs de 4.5po, 4.7po, 5po, 5.25po ont une durée de vie plus courte car en plus d'être plus petits, ils ont généralement seulement 1 stage (1 ventilateur). Puisqu'ils sont plus petits et seulement 1 ventilateur, ils doivent tourner plus vite pour produire de la puissance de succion. Le stress que subissent ces petits moteurs à haute révolution est souvent la cause de l'usure prématurée des roulements à billes. Généralement les roulements à billes seront les premiers à mourir. La durée de vie de certains de ces moteurs est aussi courte que 250 heures. C'est le cas de la majorité des moteurs que vous retrouvez dans les aspirateurs vendus en grandes surfaces ou en quincailleries et ce même s'ils ont l'étiquette d'une marque connue.
Les petits moteurs que nous retrouvons dans les aspirateurs d'atelier de type Shop-Vac eux, sont généralement des moteurs sans nom d'origine chinoise et sans possibilités d'avoir de pièces détachées. C'est pourquoi de grandes quantités de ces machines se retrouvent aux vidanges sans possibilité d'être réparées.
Comment savoir si je peux réparer mon moteur d'aspirateur?
La meilleure chose est de nous envoyer par courriel des photos de votre moteur, avec la marque et le modèle de celui ci. Prenez le temps de joindre tous les numéros que vous pourriez trouver sur l'appareil ainsi que sur le moteur lui même.
Voici un exemple des informations nécéssaires:
Téléphonez nous pour plus d'informations:
1-888-908-0962
ou
Envoyez nous vos photos et les informations à cette adresse courriel: